jeudi 27 mai 2010

Une volatilité qui n'en finit plus d'effrayer

Revenons sur les évènements ayant marqués ce début de semaine particulièrement volatile.

Vendredi 21 mai nous avions identifié en intraday sur le graphique du contrat future Cac 40 la formation d'une structure en "Épaule Tête Épaule inversée".

Lundi matin 30 minutes après l'ouverture cette formation a été validée par la clôture franche des cours au dessus de la ligne de cou de cette structure en ETEi.

Dès vendredi nous affichions une biais haussier et nous nous sommes donc appuyés sur la validation de cette structure en ETEi pour solder notre couverture et exposer notre portefeuille à hauteur 85%.

Grosse erreur que la nôtre, les jours "fériés" sont toujours propices aux entourloupes et ce lundi de pentecôte n'a pas dérogé à la règle.

En effet, dès lundi le Financial Times titrait sur les difficultés de CajaSur et sa très probable mise sous tutelle. La réaction du marché fut ..... une indifférence totale à cette news.

Toujours lundi, le FT titrait également sur les mesures d'austérité prises par le gouvernement de Silvio Berlusconi. A nouveau la réaction du marché fut une indifférence totale à cette news.

Et pourtant mardi ce sont ces même news, déjà connues du marché, qui l'ont entrainé dans une baisse de -2,90 % pour le Cac 40.

Évidement dans ces conditions notre ETEi n'a pas fait long feu mais nous avons fait le choix de ne pas réagir de suite et d'attendre un peu afin de voir la tournure prise par les évènements.

Bien nous en a pris.

Hier, mercredi 26 mai, le marché s'est bien repris à la faveur de prévisions économiques de l'OCDE et de statistiques US favorables (Cac 40 : +2,32 %) et nous maintenons donc notre portefeuille exposé à hauteur de 85 %.

Rendez-vous ce WE pour le point de fin de semaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire