samedi 22 mai 2010

La zone des 3400 points en support

Le Cac 40 abandonne sur la semaine -3,64 % sur fond de discorde entre allemands et français quant aux mesures à prendre pour remettre la zone euro sur de bons rails.

Peu aidé par une couverture en trackers souffrant d'un beta slippage très important (2,60 % depuis la mise en place de la couverture **), notre portefeuille perd -2,39 %.

Nous avions identifié 3634 & 3400 comme deux niveaux en mesure d'encadrer le marché.

L'indice Cac 40 a marqué un plus haut mardi à 3641 sans être en mesure de clôturer au dessus de 3634 et a enchainé par la suite trois séances de baisse.

Nous avons ainsi vu le marché travailler activement la zone de 3400 points en fin de semaine sans jamais être en mesure de clôturer sous ce niveau clef.

L'analyse en chandelier de la séance de vendredi, doji, est d'ailleurs révélatrice d'un épuisement du momentum baissier court terme au contact de ce niveau des 3400 points et laisse entrevoir une possibilité de rebond pour la semaine prochaine.

Ce sentiment qu'un rebond est envisageable est d'ailleurs confirmé par l'analyse du graphique intraday du contrat future Cac 40. En effet, ce dernier fait apparaitre une configuration en "Epaule Tête Epaule inversée (ETEi)" qui ne demande qu'à être validée.

Les évènements du weekend et la direction prise par les bourses asiatiques dimanche conditionnerons donc notre opinion sur la démarche à suivre la semaine prochaine (suppression ou non de notre hedge).

Si le marché venait à rebondir les niveaux à surveiller sont les suivants : 3560 & 3634

A la baisse la problématique reste la même : 3400 points, nous donnerons d'autres objectifs intermédiaire une fois ce niveau cassé en clôture sachant qu' in fine l'objectif majeur reste la zone des 2 960 points.


** beta slippage :

Par souci de simplicité nous utilisons des trackers Lyxor etf bear cac 40 pour couvrir le portefeuille et non des contrats futures.

La simplicité a un coût...

Le portefeuille est couvert depuis le 19 avril et à ce jour le Cac 40 a perdu -13.59% et le tracker n'a lui gagné que +10.99%.

Hier le 21 mai le Cac a terminé en baisse de -0.05% et le tracker en baisse de -0.59% !

La simplicité nous coûte donc 2.60% * 80% (hedge ratio approximatif de notre portefeuille).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire