dimanche 13 juin 2010

Le vent a t-il tourné ?

Mauvaise semaine pour le portefeuille "battrelemarché".

Nous laissions apparaitre notre biais bearish dans le billet publié dimanche dernier.

Lundi, conformément au plan établi, nous avons couvert le portefeuille à hauteur de 70 %.

En outre, nous avons augmenté la concentration du portefeuille et renforcé notre exposition sur des titres défensifs ou bénéficiant du statut de "valeur dollar".

In fine si le début de la semaine a semblé nous donner raison la fin de semaine nous a été nettement moins favorable.

En effet, bénéficiant des propos optimistes de Ben Bernanke quant à la pérennité de la "reprise" économique les marchés ont entamé un mouvement de hausse dès mardi après midi.

Après une séance de mercredi très haussière (Cac 40 + 1,96 %) nous pensions que la publication du beige book allait être prétexte à une prise de profit des opérateurs.

Si les marchés US ont fini mercredi soir dans le rouge la publication par le gouvernement chinois d'un chiffre des exportations très supérieur aux attentes a suffit à rassurer les marchés qui ont au final poursuivi la hausse initiée deux jours plus tôt.

Ainsi sur la semaine l'indice Cac 40 gagne + 2,83 % notre portefeuille affichant lui une performance quasi nulle (-0,23 %).

Évidement cette sous performance est à mettre sur le compte
1) de la faible exposition du fonds au marché
2) du poids important des valeurs défensives et valeurs dollar dans le portefeuille.

La résistance identifiée sur le Cac 40 a 3580 points est toujours valide mais devrait très vite être travaillé lundi matin (si le marché n'ouvre pas en gap lundi au dessus de ce niveau).

Au delà des 3580 points c'est le niveau des 3634 points qui devrait, s'il est franchi en clôture, signaler la fin du mouvement de baisse entamé mi-avril.

A la baisse les niveaux a surveiller seront les suivants : 3467 points correspondant à la mid-line du marabozu dessiné jeudi et la zone 3376 - 3352 points correspondant au gap ouvert le 26 mai.

Pour l'heure nous maintenons le portefeuille en l'état mais serons prompt à réagir en cas de clôture au dessus des 3634 points.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire