mercredi 30 juin 2010

Détail du portefeuille - 30 juin 2010

Benchmarking en date du 30 juin 2010

Légende :
En orange l'évolution du portefeuille "battrelemarché"
En bleu l'évolution de notre benchmark, l'indice Cac 40
(base 100 au 18 février 2010)

De retour aux affaires

Après 15 jours passés à regarder les marchés du coin de l'œil nous voici de retour aux affaires.

Le 15 juin, date à laquelle nous rédigions notre dernier billet les marchés semblaient avoir digéré les inquiétudes liées à la crise des dettes souveraines européennes.

Cette euphorie a amené l'indice Cac 40 à coter 3 760 points, niveau que nous mettions en évidence dans nos analyses dès le 5 mai 2010.

Incapable de franchir cette zone des 3 760 points l'indice Cac 40 a entamé un mouvement de baisse violent de plus de 9% en 7 séances de cotation.

Un rebond sur les niveaux actuels (3 443 points) et un franchissement en clôture de la zone des 3 580 points permettrait de valider la formation d'un canal haussier intermédiaire (mise en évidence sur le graphique).

A la baisse les niveaux à surveiller sont toujours les mêmes à savoir la zone correspondant au gap ouvert le 26 mai 2010 (3 375 points - 3 350 points).

A l'évidence nous resterons peu actif tant que les niveaux clefs que sont les 3 580 points et les 3 350 points ne seront pas franchis en clôture de séance.


mardi 15 juin 2010

Quand faut y aller ....

Nous y sommes, l'indice Cac 40 a clôturé au dessus des 3634 points et comme annoncé nous allons solder le hedge mis en place le 8 juin.

En outre, nous allons devoir procéder à des ajustements au niveau de l'allocation sectorielle de notre portefeuille avec pour objectif d'augmenter son beta au cours des jours à venir.

Ainsi, demain en ouverture de séance nous allons effectuer les opérations suivantes :

- Vente de 8 890 titres Air Liquide
- Vente de 7 515 titres L'Oréal
- Vente de 8 230 titres LVMH
- Vente de 75 000 titres Lyxor ETF Bear Cac

dimanche 13 juin 2010

Le vent a t-il tourné ?

Mauvaise semaine pour le portefeuille "battrelemarché".

Nous laissions apparaitre notre biais bearish dans le billet publié dimanche dernier.

Lundi, conformément au plan établi, nous avons couvert le portefeuille à hauteur de 70 %.

En outre, nous avons augmenté la concentration du portefeuille et renforcé notre exposition sur des titres défensifs ou bénéficiant du statut de "valeur dollar".

In fine si le début de la semaine a semblé nous donner raison la fin de semaine nous a été nettement moins favorable.

En effet, bénéficiant des propos optimistes de Ben Bernanke quant à la pérennité de la "reprise" économique les marchés ont entamé un mouvement de hausse dès mardi après midi.

Après une séance de mercredi très haussière (Cac 40 + 1,96 %) nous pensions que la publication du beige book allait être prétexte à une prise de profit des opérateurs.

Si les marchés US ont fini mercredi soir dans le rouge la publication par le gouvernement chinois d'un chiffre des exportations très supérieur aux attentes a suffit à rassurer les marchés qui ont au final poursuivi la hausse initiée deux jours plus tôt.

Ainsi sur la semaine l'indice Cac 40 gagne + 2,83 % notre portefeuille affichant lui une performance quasi nulle (-0,23 %).

Évidement cette sous performance est à mettre sur le compte
1) de la faible exposition du fonds au marché
2) du poids important des valeurs défensives et valeurs dollar dans le portefeuille.

La résistance identifiée sur le Cac 40 a 3580 points est toujours valide mais devrait très vite être travaillé lundi matin (si le marché n'ouvre pas en gap lundi au dessus de ce niveau).

Au delà des 3580 points c'est le niveau des 3634 points qui devrait, s'il est franchi en clôture, signaler la fin du mouvement de baisse entamé mi-avril.

A la baisse les niveaux a surveiller seront les suivants : 3467 points correspondant à la mid-line du marabozu dessiné jeudi et la zone 3376 - 3352 points correspondant au gap ouvert le 26 mai.

Pour l'heure nous maintenons le portefeuille en l'état mais serons prompt à réagir en cas de clôture au dessus des 3634 points.



Détail du portefeuille - 11 juin 2010

Benchmarking en date du 11 juin 2010

Légende :
En orange l'évolution du portefeuille "battrelemarché"
En bleu l'évolution de notre benchmark, l'indice Cac 40
(base 100 au 18 février 2010)

mercredi 9 juin 2010

Ajustements de portefeuille en date du 10 juin 2010

Nous allons augmenter la concentration de notre portefeuille en liquidant notre ligne Technip au profit de nos lignes Danone, LVMH et PPR.

Ainsi demain à l'ouverture de séance nous exécuterons les opérations suivantes :

- Vente de 10 160 titres Technip

- Achat de 3850 titres Danone
- Achat de 1850 titres LVMH
- Achat de 1660 titres PPR

Nous avons reçu des mails de lecteurs s'étonnant de nous voir faire tourner le portefeuille aussi régulièrement.

L'approche utilisée pour la sélection des titres est avant tout une approche opportuniste et technique.

Ce positionnement agressif est assumé et nous a été pour l'instant plutôt favorable.

Nous rappelons en outre que des frais de courtage de 0,12 % sont appliqués à chaque opération effectuée.

Ni blanc ni noir mais beige

Ce soir est publié le Beige Book.

Cette analyse de l'état de santé de l'économie américaine permet aux dirigeants de la Fed, au premier desquels Ben Bernanke, de déterminer la politique monétaire à adopter afin de favoriser la croissance.

La publication de ce rapport intervient dans un contexte très spécial.

Vendredi dernier les marchés ont été plombés par la publication de chiffres du chômage catastrophiques.

Partis en weekend déprimés, les gérants et autres opérateurs de marché ont débutés la semaine d'une humeur tout aussi maussade, les marchés américains clôturant dans le rouge lundi soir .

Pur hasard ou savant calcul, depuis hier le président de la Fed n'a eu de cesse de rassurer les investisseurs quant à la pérennité de la "reprise" économique.

Encouragés par l'optimisme affiché par Ben Bernanke les marchés ont finit la séance d'hier sur un note positive et cet optimisme a perduré aujourd'hui, le Cac 40 affichant un gain de + 1,96 %.

Toutefois en ayant abattu ses cartes aussi tôt, Ben Bernanke a probablement mise en place les conditions pour que la publication du Beige Book soit propice à une prise de profit des opérateurs ayant bénéficié du rebond des deux derniers jours.

Reste donc à voir comment clôtureront ce soir les marchés américains ....

lundi 7 juin 2010

Une couverture pour l'hiver

Hier nous annoncions la réduction progressive de notre exposition aux marchés actions.

Ainsi ce matin nous avons fait le nécessaire pour ramener l'exposition brute de notre portefeuille à 75 %.

Nous attendions une réaction du marché sur la zone de support située entre 3420 et 3430 points.

Nous n'avons pas été déçus...

Le marché a ouvert sous cette zone de support (3397) et une inversion de polarité s'est produite le support devenant résistance.

Ainsi le marché a travaillé en cours de séance cette nouvelle de zone de résistance sans être en mesure de clôturer au dessus, renforçant au passage notre biais bearish (Cac 40 : -1,21 %).

Ce soir les marchés actions US ont finit dans le rouge (Dow -1,16 %, Nasdaq -2,04 % et SP500 -1,35 %) et il y a fort a parier que la séance en Asie ne sera pas de nature a calmer les ardeurs des short sellers et des gérants souhaitant alléger leurs portefeuilles.

Conformément à notre plan établi dimanche soir nous allons remettre en place une couverture avec pour objectif de ramener notre exposition nette en actions à hauteur de 30 %.

Demain, le mardi 8 juin 2010, nous achèterons à l'ouverture de séance 75 000 trackers Lyxor ETF Bear CAC 40 (FR0010411876).

dimanche 6 juin 2010

Ajustements de portefeuille en date du 07 juin 2010

Comme annoncé dans le billet précédent nous allons solder des titres afin de ne plus être exposé au marché qu'à hauteur de 75 % de notre portefeuille.

Ainsi lundi 07 juin 2010 en ouverture de séance nous procéderons aux opérations suivantes :

- Vente de 26 340 titres Veolia Environement
- Vente de 15 180 titres Vinci

Fausse note

Semaine négative pour l'indice Cac 40 qui abandonne -1,69 %.

Vendredi les marchés ont été plombés par la publication de chiffres du chômage US bien moins bons qu'attendus.

Si les investisseurs ont si mal réagit à cette publication c'est que la reprise du marché de l'emploi aux Etats Unis est avec la croissance des pays émergents la principale source d'espoir d'un retour durable à la croissance des économies développées.

Nous avions identifié un support à 3480 points.

Ce niveau a très vite été travaillé en cours de séance (mardi et mercredi) pour au final être cassé en clôture vendredi.

La résistance identifiée à 3580 points a elle parfaitement joué son rôle.

Nous annoncions vouloir adopter un positionnement défensif si le niveau des 3480 points venait à être cassé en clôture.

Pour l'instant nous n'allons pas mettre en place de couverture mais allons dans un premier temps réduire l'exposition de notre portefeuille à son niveau minimal.

Ainsi conformément à nos contraintes de gestion nous ferons en sorte de n'être exposé au marché qu'à hauteur de 75% de notre portefeuille.

Si dans l'immédiat nous ne mettons pas en place un hedge c'est parce qu'un support intraday a été dessiné par le marché sur la zone des 3430 - 3420 points.

Nous allons donc attendre de voir comment se comporte le marché au contact de cette zone avant de couvrir notre portefeuille.

Le scénario dans lequel nous nous inscrivons désormais est celui d'un marché qui après avoir validé une structure en double top (cassure des 3550 points) vient potentiellement d'achever un pullback pour reprendre son mouvement de baisse avec pour objectif théorique la zone des 2960 points.

La fermeture du gap haussier ouvert le 26 mai entre 3376 et 3352 points doucherait les derniers espoirs des bulls et donnerait encore plus de poids à l'hypothèse d'un retour en direction des 3000 points.


Classement Morningstar - Actions France Grandes Cap.

L'analyse à 3 mois des performances du portefeuille nous classe 2ième sur 310 dans la catégorie "Actions France Grandes Capitalisations" de morningstar.

Le fonds classé numéro 1 de cette catégorie affiche sur les 3 derniers mois (Mars - Avril - Mai) une performance de +10,27%.

Notre SICAV fictive affiche sur la période une performance de +9.41 % l'indice Cac 40 abandonnant -5.43%.

Notre approche opportuniste et technique nous a donc permis de dégager un alpha de +14.84% sur la période.

Source : http://www.morningstar.fr/

Détail du portefeuille - 04 juin 2010

Benchmarking en date du 04 juin 2010


Légende :
En orange l'évolution du portefeuille "battrelemarché"
En bleu l'évolution de notre benchmark, l'indice Cac 40
(base 100 au 18 février 2010)